Sacem : fonds d’urgence pour les compositeurs de musique à l’image

Avec le soutien financier du CNC, la Sacem vient d’annoncer la création d’un fonds d’urgence pour les compositeurs de musique à l’image.

Article de La Lettre de l'Audiovisuel
Publié le 23 octobre 2020

Avec le soutien financier du CNC, la Sacem vient d’annoncer la création d’un fonds d’urgence pour les compositeurs de musique à l’image. Ce dernier s’adresse à tous les compositeurs ayant contribué à la musique d’au moins un court, longmétrage, documentaire ou série TV, soutenus par le CNC.

“Cette aide prendra en compte les revenus réalisés entre mars et décembre 2020 et pourra s’élever jusqu’à 1 500 euros mensuels sur cette période, en fonction de la baisse de revenus constatée”, précise le communiqué.

Le CNC s’est associé à cette nouvelle initiative de la Sacem dans le cadre d’une convention de financement qui a été approuvée par son conseil d’administration, durant une réunion qui s’est tenue le 1er octobre.

Ce nouveau fonds d’urgence vient en complément du plan de mesures d’urgences annoncé par la Sacem en avril, concernant les auteurs et compositeurs n’ayant pas pu bénéficier du fonds de solidarité mis en place par le gouvernement.

VOIR L'ARTICLE ICI

La Lettre de l'Audiovisuel

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Soeurs Jumelles

Pierre-Marie Dru Président de l'ASM
Derrière l'harmonie et la cohérence musicale d'un film, se trouve une figure méconnue du grand public : le superviseur musical. Aujourd'hui, ce corps de métier unit ses forces pour créer l'Association des Superviseurs Musicaux (ASM) qui mettra nombre de chantiers en œuvre en 2021. En sus d'une volonté de mutualiser leurs connaissances et compétences, les membres de l'ASM interviendront, entre autres, lors de la première édition de Sœurs Jumelles, Rencontre de la Musique et de l'Image à Rochefort en juin 2021 pour organiser des tables rondes et animer des master classes. Premier président de l’ASM et superviseur musical des prochains films de Jacques Audiard (Les Olympiades) et Leos Carax (Annette) via sa société Pigalle Production, Pierre-Marie Dru nous parle de son métier et des enjeux de ce nouveau collectif.

Moovee

Mener à bien le chantier de la musique d'un film ou d'une série
Métier peu connu en France et en Europe, le superviseur musical est la personne en charge de la bande-son d’un film, d’une série ou d’un jeu vidéo. Depuis peu réunis dans l’Association des superviseurs musicaux, plus de trente professionnels répartis sur quinze structures différentes, entendent faire porter leur voix. Rencontre avec Pierre-Marie Dru, fondateur de Pigalle Production, président de l’ASM.