Nos articles

CNC

Rencontre avec Pierre-Marie Dru, superviseur musical du film "Annette" de Leos Carax
C’est un métier encore inconnu, aux facettes complexes et niveaux d’intervention souvent multiples. Mais sans le superviseur musical, pas de cohérence, pas d’ambition, pas de magie dans la bande-originale d’un film ou d’une série TV. Alors la profession a décidé de faire entendre sa voix. Pierre-Marie Dru, superviseur musical au sein de Pigalle Production, est le premier président de l’association regroupant ces femmes et hommes de l’ombre. Il est aussi le superviseur musical du nouveau film de Leos Carax, Annette - présenté à Cannes, en ouverture, ce mardi 6 juillet. Entretien.

Sean Wilson

How integral is the role of a music supervisor in film & TV ?
Cast your eye down the standard credits list for a film or TV show, and chances are you will come across a listing for a ‘music supervisor’. It may seem like a casual, fleeting thing, but the presence of such a supervisor on a film or TV show invariably points towards the complex tapestry of music used in the production. So, what does a music supervisor do?

Soeurs Jumelles

Pierre-Marie Dru Président de l'ASM
Derrière l'harmonie et la cohérence musicale d'un film, se trouve une figure méconnue du grand public : le superviseur musical. Aujourd'hui, ce corps de métier unit ses forces pour créer l'Association des Superviseurs Musicaux (ASM) qui mettra nombre de chantiers en œuvre en 2021. En sus d'une volonté de mutualiser leurs connaissances et compétences, les membres de l'ASM interviendront, entre autres, lors de la première édition de Sœurs Jumelles, Rencontre de la Musique et de l'Image à Rochefort en juin 2021 pour organiser des tables rondes et animer des master classes. Premier président de l’ASM et superviseur musical des prochains films de Jacques Audiard (Les Olympiades) et Leos Carax (Annette) via sa société Pigalle Production, Pierre-Marie Dru nous parle de son métier et des enjeux de ce nouveau collectif.

Soeurs Jumelles

Superviseuse Musicale par Varda Kakon
Quel est le lien entre Mon cousin de Jan Kounen, la saison 4 de Dix pour cent, Bac Nord de Cédric Jimenez et Mandibules de Quentin Dupieux ? Varda Kakon, bien sûr ! Superviseuse musicale et secrétaire générale de l’Association des Superviseurs Musicaux, elle a su imposer sa patte depuis 2005 grâce à JCVD de Mabrouk El Mechri. Pour Sœurs Jumelles, elle raconte son métier. Article de Soeurs Jumelles par Perrine Quennesson.

Moovee

Mener à bien le chantier de la musique d'un film ou d'une série
Métier peu connu en France et en Europe, le superviseur musical est la personne en charge de la bande-son d’un film, d’une série ou d’un jeu vidéo. Depuis peu réunis dans l’Association des superviseurs musicaux, plus de trente professionnels répartis sur quinze structures différentes, entendent faire porter leur voix. Rencontre avec Pierre-Marie Dru, fondateur de Pigalle Production, président de l’ASM.

Libération

Enquête : “Superviseurs musicaux : les nouveaux acteurs du grand écran”
Elise Luguern, Martin Caraux, Pascal Mayer, Steve Bouyer et Raphaël Hamburger ont répondu aux questions de Libération sur la supervision musicale, dans un article publié en 2016.

La Lettre de l'Audiovisuel

Sacem : fonds d’urgence pour les compositeurs de musique à l’image
Avec le soutien financier du CNC, la Sacem vient d’annoncer la création d’un fonds d’urgence pour les compositeurs de musique à l’image.

Télérama

Rone, César 2021 de la meilleure musique : le cinéma l’a toujours inspiré
Modeste caïd de l’électro made in France, il fut étudiant en cinéma avant de se mettre à la musique. Sa récompense pour la BO du film “La Nuit venue” est donc un aboutissement logique pour ce musicien qu’on suit avec intérêt depuis ses débuts.

Académie des César

César 2021 : les nommés pour la musique de film
L’Académie des César a dévoilé la liste des nommé·es de son édition 2021. La cérémonie, présentée par Marina Foïs et présidée par Roschdy Zem, se tiendra le 12 mars prochain à l’Olympia.

Le Monde

Omar Sy dépoussière le costume d’Arsène Lupin
Netflix étonne avec une adaptation contemporaine, vive et légère, des aventures du gentleman cambrioleur.

Laurent Perez Del Mar

Laurent Perez Del Mar – I Love You Mum (Je t’aime Maman)
Arrangement pour cordes du thème principal de la musique originale du film "Sol" de Jezabel Marquès. Musique originale de Laurent Perez Del Mar. Supervision musicale : Creaminal.